Dabo-Niang Sophie
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
STATISTIQUES
Sophie Dabo-Niang est une mathématicienne franco-sénégalaise, née en 1973 à Dakar.
Elle est professeur de mathématiques appliquées,, spécialiste de statistique à l’université de Lille.
Elle a fait ses études universitaires à Paris et a soutenu sa thèse de doctorat en 2002 à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, thèse qui portait sur l’estimation fonctionnelle en dimension infinie : application aux diffusions, sous la direction de Denis Bosq.
Elle a ensuite exercé à l’université de Lille III où elle a soutenu sa thèse d’habilitation en 2009. Elle y conduit maintenant sa carrière d’enseignante-chercheuse et a dirigé de 2015 à 2019 l’axe MéQAME (Méthodes quantitatives appliquées au management et à l’économie) du laboratoire LEM.
Son domaine de recherche est centré sur la représentation du temps et de l’espace dans des environnements aléatoires, en lien avec des problèmes réels dans des domaines variés comme l’économie, la médecine, l’épidémiologie, la gestion des ressources naturelles, les énergies renouvelables, l’agriculture.
Elle est également impliquée dans la promotion des mathématiques et des femmes en mathématiques. Elle est notamment l’une des organisatrices de la journée « Filles et sciences, une équation lumineuse » en mars 2014 au Sénégal. Elle a été vice-présidente (2019) du comité des pays en développement de la société mathématique Européenne (l’EMS-CDC).