Démocrite

ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Démocrite d’Abdère (vers 460 av. J.-C. – 370 av. J.-C.) est un philosophe grec.
Il est éduqué par des mages perses qui lui apprennent la théologie et l’astronomie,
Disposant d’une certaine fortune, il la dépense en voyageant beaucoup, apprend la géométrie en Égypte, et l’astrologie en Perse. Il voyage aussi en Inde, en Éthiopie et en Babylonie. Il est peut-être aussi allé à Athènes où il aurait rencontré Socrate .
Il était peu sociable et menait une vie de reclus. Passionné de connaissances, il possédait une large culture dans de nombreux domaines : l’éthique, les mathématiques, la physique, la cosmologie et l’astrologie, la médecine, la botanique et la zoologie. Il est l’auteur de traités scientifiques et de traités sur des sujets techniques : agriculture, peinture, techniques militaires, textes aujourd’hui presque entièrement perdus. Ce qu’on sait de son travail a été transmis par des philosophes ultérieurs.
Dans l’iconographie il est représenté en train de rire, il s’agit d’un rire triste et satirique, il rit de la folie, de la bêtise des hommes.
Disciple de Leucippe, il développa la théorie de ce dernier : l’atomisme, conception philosophique selon laquelle l’univers est discontinu, composé d’atomes et de vide, les atomes étant tous de même substance et insécables.

A l’époque, il était largement ignoré à l’Athènes, critiqué par Théophraste, et détesté de Platon qui aurait souhaité que tous ses livres fussent brûlés. Cependant il a été admiré de Sénèque, Aristote ou Théophraste. Aujourd’hui beaucoup considèrent Démocrite comme le « père de la science moderne ».
En mathématiques, Démocrite était réputé dans plusieurs domaines. Tous ses ouvrages ont disparu et seuls les titres sont connus. En géométrie il a pu marquer son époque, avant la parution des Éléments d’Euclide .