dilemme du prisonnier

AUTRES DISCIPLINES

Le dilemme du prisonnier a été énoncé en 1950 par le mathématicien américain Albert W. Tucker de la façon suivante : Deux suspects sont arrêtés par la police. Mais les agents n’ont pas assez de preuves pour les inculper, donc ils les interrogent séparément en leur faisant la même offre. « Si tu dénonces ton complice et qu’il ne te dénonce pas, tu seras remis en liberté et l’autre écopera de 10 ans de prison. Si tu le dénonces et lui aussi, vous écoperez tous les deux de 5 ans de prison. Si personne ne se dénonce, vous aurez tous deux 6 mois de prison. »

Mathématiquement, c’est une situation qui fait partie de la théorie des jeux.
Le dilemme du prisonnier caractérise une situation où deux personnes ont intérêt à coopérer mais où toute communication entre elles est impossible.
Si l’un coopère et que l’autre trahit, le coopérateur est fortement pénalisé. Si les deux joueurs trahissent, le résultat leur est moins favorable que si les deux avaient choisi de coopérer.
Bien que cela leur soit moins favorable, en l’absence de communication entre eux, chacun choisit de trahir l’autre si le jeu n’est joué qu’une fois.

Cette situation intervient dans de nombreux domaines, notamment l’économie, la politique, …