Diesterweg Adolphe
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PEDAGOGIE
Adolphe Diesterweg (1790-1866), enseignant et pédagogue allemand.
Il a fait de bonnes études universitaires classiques puis fut successivement professeur de gymnase, précepteur, directeur d’une école normale primaire près de Cologne (de 1820 à 1832) puis directeur de l’école normale de Berlin (1822-1847).
Dès 1820 il avait publié un opuscule sur l’Education en général et l’éducation scolaire en particulier, puis des travaux didactiques, et, à partir de 1827, un journal, les Rheinische Blatter. En 1850, il publie un Guide pour former les maîtres allemands, qui traite des divers enseignements.
En 1840, il publie l’Astronomie populaire avec la Géographie astronomique, qui est considéré comme son chef-d’oeuvre.
Diesterweg ne se considère pas comme un créateur ou un réformateur original en pédagogie. Il cherche avant tout le progrès pratique, suit les traces de Rousseau et surtout de Pestalozzi. Pour lui l’instruction est avant tout éducation : éducation des facultés spéciales, mais surtout de l’homme tout entier (intelligent, moral, religieux), en conformité avec les lois de la nature.
En opposition avec les autorités politiques, il dut prendre sa retraite en 1847 mais continua à défendre ses idées, notamment comme député (1858)