Dirac Paul
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Paul Dirac est un mathématicien et physicien britannique né en 1902 et décédé en 1984. Il a été un élève très précoce, étudiant les manuels des classes supérieures à la sienne (Il semble qu’il présentait les symptômes d’Asperger).
Il entre dès 1918 à l’université de Bristol. En 1925 il entre à l’université de Cambridge. dés 1925 il rencontre Niels Bohr et Heisenberg.
En 1926, il constate que le principe d’incertitude de Heisenberg est une conséquence de la non-commutativité des opérateurs de la mécanique quantique, il démontre l’équivalence physique de la mécanique ondulatoire et de la mécanique matricielle. Il réalise l’analogie avec les crochets de Poisson dans la mécanique hamiltonienne.
En 1927 il va étudier à Copenhague auprès de Niels Bohr puis a Göttingen ; il publie la distribution statistique des fermions.
Dans les années suivantes ses publications portent sur l’équation relativiste d’un électron, sur les principes de la mécanique quantique.
Ses travaux sont récompensés par le prix Nobel en 1933.
Dirac occupe la chaire de professeur lucasien de mathématiques de l’université de Cambridge de 1932 à 1969 et est professeur de premier cycle à l’université de Bristol. Il est lauréat de la Royal Medal en 1939 et de la médaille Copley en 1952. En 1970, il rejoint l’université de Floride et s’installe à Tallahassee où il meurt 14 années plus tard.