d’Ockham Guillaume
D’Occam Guillaume
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Guillaume d’Ockham ou Guillaume d’Occam (ou William of Ockham ou Gulielmus Occamus) , né vers 1285 et mort en 1347, est un philosophe, logicien et théologien anglais, membre de l’ordre franciscain.
Il est un des membres les plus importants de la scolastique nominaliste, philosophie développée et enseignée au Moyen Âge dans les universités. Elle vise à concilier l’apport de la philosophie grecque héritée d’Aristote avec la théologie chrétienne.
Il a suivi l’enseignement élémentaire au couvent franciscain de Londres puis fait de brillantes études au couvent universitaire d’Oxford. Après y avoir enseigné quelques années, il revient à Londres et écrit de nombreuses œuvres théologiques et philosophiques. En 1324, dénoncé à la cour du pape Jean XXII à Avignon, il est accusé d’hérésie pour avoir remis en cause la théologie traditionnelle ainsi que l’autorité temporelle du pape et ses écrits politiques : pour lui le pouvoir temporel est d’un autre ordre que le pouvoir spirituel et le premier n’est pas subordonné au second. Finalement il n’est pas condamné et est en quelque sorte assigné à résidence dans un couvent franciscain à Avignon, dont il s’enfuit en 1328 pour aller à Munich se mettre sous la protection de Louis de Bavière, empereur du Saint Empire. Il est alors excommunié. Il consacre le reste de sa vie à son œuvre philosophique, traitant de questions politico-religieuses hostiles à l’autorité pontificale, dont notamment Opus nonaginta dierum vers 1332.
Il est connu pour le principe dit du rasoir d’Ockham, c’est un principe privilégiant en logique la parcimonie ou la simplicité : l’hypothèse la plus simple est celle qui a le plus de chances d’être vraie.
A cette époque il y a une importante remise en cause de la réflexion politique et théologique, préfigurant la Renaissance.
On peut voir dans les nombreux écrits de Guillaume d’Ockham les prémisses du principe de la séparation de l’Église et de l’État.
Dans le roman d’Umberto Eco Le nom de la Rose le personnage du moine franciscain Guillaume de Baskerville est nommé ainsi par référence à Guillaume d’Ockham. Dans le film de J. J. Annaud, ce rôle est tenu par Sean Connery.