Drinfeld Vladimir

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Vladimir Guerchonovitch Drinfeld est un mathématicien ukainien et américain né en 1954 à Kharkov, en Ukraine (alors une des républiques de l’URSS).
Il est remarque dès l’âge de 15 ans, représentant l’URSS aux Olympiades de mathématiques, il remporte la médaille d’or avec le score maximum. Il fait ensuite ses études à l’Université de Moscou et à l’Institut de mathématiques Steklov. Malgré des études brillantes et une thèse (1977) de haut niveau, il n’obtient pas un poste à Moscou mais à l’université d’une ville de l’Oural, puis à Kharkov (en 1981).
Ses recherches portent sur la géométrie algébrique et la théorie des nombres.
En 1986 il donne une conférence remarquée au congrès international des mathématiciens de Berkeley où, sous le titre groupes quantiques, il présente les résultats de ses travaux sur les algèbres de Hopf. Il généralise la notion d’algèbre de Hopf en celle d’algèbre quasi-Hopf et introduit l’étude des torsions de Drinfeld
En 1990 il reçoit la Médaille Fields pour ses travaux sur les groupes quantiques et ses travaux en théorie des nombres et en 2018 le prix Wolf de mathématiques.
Depuis 1998 il est professeur à l’Université de Chicago.