durée des saisons

ASTRONOMIE

Les différentes saisons de l’année sont dues à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à la perpendiculaire au plan de son orbite, l’écliptique . Cet angle est de 23°26′. L’axe des pôles gardant une direction fixe dans l’espace, c’est tantôt l’hémisphère Nord, tantôt l’hémisphère Sud qui est éclairé par le Soleil, et la durée du jour aux différents points du globe varie.

Le printemps commence à l’instant où le Soleil passe au point vernal encore appelé équinoxe de printemps.
L’été commence à l’instant où la droite qui joint le Terre et le Soleil a tourné de 90° par rapport au point vernal. Il est alors au solstice d’été.
L’automne commence à l’instant où la droite qui joint la Terre et le Soleil a tourné de 180° par rapport au point vernal. Il est alors à l’équinoxe d’automne.
L’hiver commence à l’instant où la droite qui joint la Terre et le Soleil a tourné de 270° par rapport au point vernal.

Chaque saison correspond à une rotation de 90° de la droite Terre – Soleil dans le plan de l’écliptique, et comme la trajectoire apparente du Soleil n’est pas un cercle centré sur la Terre, les saisons n’ont pas la même durée. De plus il y a une variation au cours du temps.

L’Institut de Mécanique Céleste (imcce) fournit les dates et heures de début des saisons pour les dates allant de -4000 à + 2500. A partir de ces données il est très facile de calculer la durée des saisons en jours moyens.