Dudeney Henry

ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Henry Ernest Dudeney (1857-1930) logicien et mathématicien britannique.
Il est un des auteurs les plus connus de casse-tête logiques et de jeux mathématiques.
Son grand-père était un mathématicien autodidacte qui l’initia très jeune au jeu d’échecs, et l’amena à s’intéresser aux puzzles et autres problèmes. Lui-même n’a pas eu de formation universitaire, et s’est simplement toujours intéressé aux mathématiques.
Il publia d’abord ses jeux dans des journaux sous le pseudonyme du « Sphinx » puis sous son nom, d’abord en collaboration avec Sam Loyd jusqu’à ce qu’ils se brouillent (Sam Loyd aurait publié sous son propre nom des problèmes créés par Dudeney). Pendant plus de 30 ans sa rubrique de jeux mathématiques dans le Strand Magazine et d’autres publications a eu un grand succès.

Sa femme, Alice Whiffin, était un auteur à succès de romans et nouvelles. Ils faisaient partie des cercles littéraires et artistiques. Henry Dudeney avait de nombreux hobbies (échecs, billard, .) et un talent de pianiste et organiste.
Sa large collection de problèmes d’arithmétique, de géométrie, d’algèbre, d’échecs, .est réunie dans plusieurs ouvrages : The Canterbury Puzzles (1907), Amusements in Mathematics (1917), The World’s Best Word Puzzles (1925), Modern Puzzles (1926), Puzzles and Curious Problems (1931, posthume), A Puzzle-Mine (posthume).
Le plus connu est appelé puzzle de Dudeney ou Haberdasher’s Puzzle, il consiste à couper un triangle équilatéral en 4 morceaux qu’on ré-arrange selon un carré.
Dudeney est notamment à l’origine de la première formulation connue du problème des trois maisons et des nombres de Dudeney (entiers qui sont égaux au cube de la somme de leurs chiffres, il en existe 6 : voir http://en.wikipedia.org/wiki/Dudeney_number)