dyscalculie

dyscalculie syntaxique
dyscalculie procédurale
dyscalculie spatiale
dyscalculie développementale

DIDACTIQUE

La dyscalculie est un trouble d’apprentissage, c’est la difficulté d’apprentissage et de compréhension des mathématiques ainsi que la confusion dans la compréhension des symboles mathématiques.

La dyscalculie développementale apparaît au cours du développement d’un enfant.
La dyscalculie acquise provient de lésions cérébrales chez des personnes ayant eu une compréhension normale.

On distingue différents types de dyscalculie :
– La dyscalculie liée au passage de l’oral à l’écrit (alexie ou agraphie des nombres), on ne sait pas lire (alexie) ou écrire (agraphie) les chiffres.
– La dyscalculie syntaxique, on ne sait pas écrire les nombres dans notre système de numération.
– La dyscalculie procédurale, on ne comprend pas le sens d’une opération, on ne maîtrise pas les priorités par exemple.
– La dyscalculie spatiale, on fait des erreurs dans l’alignement des chiffres ou des confusions des signes, qui sont liées à des difficultés d’orientation et à des difficultés en géométrie.

La plupart des dyscalculies sont associées à d’autres troubles des apprentissages.