éclipse de Soleil

ASTRONOMIE

On appelle éclipse de Soleil le phénomène d’occultation du Soleil qui se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut avoir lieu que lors d’une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l’ombre ou la pénombre de la Lune. Il y a plusieurs sortes d’éclipses de Soleil, qui dépendent du lieu de l’observation :
* L’éclipse totale : le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. Le Soleil est complètement occulté par la Lune. On observe une ombre noire à la place du Soleil. Le phénomène dure quelques minutes et est très localisé.
* L’éclipse annulaire : même chose mais le diamètre apparent de la Lune est plus petit que celui du Soleil. Ce dernier est alors vu comme un anneau extrêmement brillant entourant la Lune très sombre. Elle a lieu en les points où la distance Terre-Lune est plus longue.
* L’éclipse partielle : le Soleil, la Lune et la Terre ne sont pas parfaitement alignés, et seule une partie du Soleil est cachée. Lorsqu’une éclipse solaire est totale en un lieu, elle est partielle sur une zone plus étendue. Dans d’autres cas, l’éclipse n’est totale en aucun point de la Terre.
La première éclipse solaire mentionnée dans l’histoire a eu lieu en 763 avant J.-C., la première dont on a trace de la prédiction est celle du 16 juillet 1330.
Le phénomène d’éclipse totale est très spectaculaire quoique très bref et a été, dans les sociétés reculées, associé à des superstitions. Encore aujourd’hui, certains avaient annoncé la fin du monde pour l’éclipse d’août 1999, totale notamment dans le nord de la France.