écriture numérique
INFORMATIQUE
L’écriture numérique est l’écriture instrumentée par les technologies numériques à ne pas confondre avec l’écriture informatique (écriture du code).
L’écriture numérique est une forme spécifique de l’écrit qui trouve sa place seulement dans le milieu numérique (informatique, internet, tablettes). Il s’agit d’une production de textes qui prend en compte dès sa conception les spécificités du support, des outils et des formats utilisés, que ce soit les contraintes techniques qu’ils imposent, ou les possibilités qu’ils offrent via, notamment, la création de liens hypertextes et le recours à des actes techniques tels que les actions de copier-coller.
Il existe plusieurs modalités d’écriture numérique, qui soulignent l’interpénétration très forte de l’écriture et de la lecture :
• L’écriture multimédia qui met en relation différentes formes sémiotiques (texte linguistique, image, son, vidéo)
• L’écriture interactive (l’écriture hypertextuelle par exemple) : écrire/lire en interagissant avec un programme
• L’écriture collaborative (synchrone) : écrire un même texte à plusieurs et en même temps
• L’écriture sous modèle (écrire avec tel ou tel logiciel) : écrire sous un certain format
Ces modalités de l’écriture numérique sont bien évidemment composables ; elles se complètent plutôt qu’elles ne s’opposent (par exemple, écrire collaborativement en ligne implique également d’interagir avec un programme).