école pythagoricienne
pythagoriciens
école de Pythagore
HISTOIRE DES SCIENCES
Ecole philosophique et religieuse, fondée à Crotone par Pythagore au VIe siècle avant J.-C. et qui a duré plusieurs générations après la mort de Pythagore ( vers 400 av jc selon les uns dans l’incendie de son école , selon d’autres à Metaponte). Elle fonctionnait comme une sorte de secte et eut de nombreux adeptes. Elle était divisée en deux parties : les akoustikoi (les non-initiés) et les mathematikoi (les initiés). On y étudiait la philosophie, les mathématiques, les sciences naturelles, l’astronomie.
Pour les pythagoriciens, la Terre était placée au centre de l’univers. Ils croyaient aussi en la réincarnation des êtres vivants (humain ou animal), après leur mort, dans un autre être vivant.
Leur doctrine était basée sur une symbolique des nombres entiers, et le lien entre nombre et figure géométrique, d’où l’étude des nombres développée par cette école, et les théorèmes et propriétés auxquels le nom de Pythagore est associé : le célèbre théorème de Pythagore (connu précédemment mais que Pythagore semble avoir été le premier à démontrer), les nombres triangulaires , etc.
Mais toute la doctrine est remise en cause par la découverte des irrationnels (avec la diagonale du carré)