effet Pygmalion
effet Rosenthal
DIDACTIQUE
PEDAGOGIE
D’après la légende, Pygmalion, sculpteur chypriote de l’Antiquité, créa une statue de femme dont il tomba amoureux et la déesse Aphrodite exauça sa demande de donner vie à cette sculpture. Le mythe de Pygmalion a inspiré des oeuvres littéraires et . la pédagogie
En pédagogie on appelle effet Pygmalion, le fait de voir se réaliser les hypothèses faites a priori sur le devenir scolaire d’un élève.
R. Rosenthal et L. Jacobson, dans leur ouvrage Pygmalion à l’école (1968) déclarent que « La prédiction faite par un individu A sur un individu B finit par se réaliser, que ce soit seulement dans l’esprit de A, ou – par un processus subtil et parfois inattendu – par une modification du comportement réel de B sous la pression des attentes de A. »
L’expérience initiale a été faite sur deux échantillons de rats. Celui dont on avait dit, a priori, qu’ils étaient les très performants réussissaient effectivement brillamment les exercices demandés, et après analyse, il apparaissait que cet échantillon avait reçu plus d’encouragements et de sympathie que celui des rats considérés comme stupides. Bien que très décrié, ces travaux connaissent un retentissement important.
Pour en savoir plus :
Référence introuvable pour l’instant (AAR99055)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/stages/seconde/seconde_99/nouv_seconde_1992/contrat-didactique.htm