élasticité – économie –
AUTRES DISCIPLINES
L’élasticité mesure la « sensibilité » d’une variable par rapport à une autre. Elle utilise principalement les notions de variations relatives, de dérivées et de passage d’un modèle discret à un modèle continu.
En économie, cette notion est importante. Elle apparaît pour la première fois chez Antoine Cournot et c’est A. Marshall qui la formalisa en considérant le rapport des variations
relatives du prix et de la quantité.
En économie, l’élasticité de la grandeur A par rapport à la grandeur B est le quotient des variations relatives. L’objectif est de mesurer l’influence de la variation relative de la grandeur B sur la grandeur A. Par exemple la demande d’un produit peut dépendre ou non de son prix.
Classiquement, la variation de prix d’un produit de première nécessité ne change pas sa demande ; on dit que la demande est inélastique.
Lorsque la demande diminue quand le prix augmente, la demande est dite négative (ce peut être le cas d’une destination touristique).
Lorsque la demande augmente quand le prix augmente, la demande est dite positive (ce peut être le cas d’un produite de luxe).