Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

l’Encyclopédie

HISTOIRE DES SCIENCES

L’Encyclopédie ou le dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, publiée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert est un ouvrage majeur du 18e siècle, symbole du siècle des Lumières, « la conspiration victorieuse de l’esprit humain » écrira l’historien Jules Michelet (1798-1874).
A l’origine, il s’agissait de la traduction en français de la Cyclopaedia d’Ephraïm Chambers(1728). Ce travail fut confié à Etienne Bonnot de Condillac , Gua de Malves , d’Alembert et Diderot. Ce sont ces deux derniers qui conduiront l’entreprise jusqu’à sa réalisation. De nombreux auteurs, les Encyclopédistes, contribuent à la rédaction des 71818 articles qui composent les 35 volumes de l’Encyclopédie.
L’Encyclopédie fait la somme des connaissances de l’époque dans tous les domaines. Ses concepteurs, mettant l’homme et non Dieu au centre de l’univers s’attirent les foudres des religieux (jésuites, jansénistes) et quelques difficultés avec le pouvoir monarchique. Toutefois la publication continue, elle est un symbole de l’évolution de la pensée philosophique et scientifique.
Voir aussi sur le portail des IREM la page consacrée à l’Encyclopédie : https://www.univ-irem.fr/encyclopedie