équation du temps
temps solaire moyen
ASTRONOMIE
Le temps solaire moyen est basé sur un soleil fictif qui se déplacerait tout au long de l’année autour de l’équateur à vitesse constante. Cette vitesse moyenne est de un tour en 24 heures.
Le temps solaire vrai est basé sur le déplacement apparent du Soleil au cours de la journée, tel qu’il est donné par un cadran solaire. Le temps solaire vrai en un lieu et à un moment donnés est l’angle horaire du soleil en ce lieu et à ce moment. Le midi solaire est donc l’instant où le Soleil atteint son point de culmination, en un endroit donné de la Terre ; à cet instant, son angle horaire est égal à zéro.
L’équation du temps à un instant donné est la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai. Remarquons que le terme « équation » ne correspond pas à la définition actuelle de ce mot mais à une définition ancienne (correction ajoutée algébriquement à une valeur moyenne pour obtenir une valeur vraie) et cette expression est restée.
Cette différence est due à l’excentricité de l’orbite de la Terre (la trajectoire est une ellipse dont le Soleil est un foyer, première loi de Kepler ) et au fait que la Terre n’a pas une vitesse constante sur cette orbite (deuxième loi de Kepler , loi des aires).
L’équation du temps est calculée et est reportée dans des tables appelées éphémérides astronomiques. Elle peut aussi être représentée sur une courbe. Elle s’annule quatre fois dans une année, son maximum est d’environ 16 minutes.
Elle peut être aussi représentée par une courbe en 8 appelée analemme parfois représentée sur les cadrans solaires.