Everett Hugh
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Hugh Everett (1930-1982) est un physicien et mathématicien américain.
Il fait des études de chimie, de mathématiques et de physique à l’université de Princeton. Il soutient sa thèse de doctorat, préparée sous la direction de John Wheeler (1956).
Il publie en 1957 un article où il expose son interprétation de la mécanique quantique, qui va à l’encontre de l’interprétation de Copenhague (celle qui sert de référence). L’interprétation d’Everett, appelée aussi théorie d’Everett, théorie des états relatifs, théorie des mondes multiples (many-worlds) ou théorie des observateurs multiples (many-minds) vise à résoudre le problème de la mesure quantique. Cette interprétation a été défendue par certains physiciens, critiquée par d’autres qui la jugent peu crédible, et elle a de nouveau attiré l’attention dans les années 1990.
On lui doit aussi (1963) une généralisation de la méthode des multiplicateurs de Lagrange à des fonctions non-dérivables.et non-continues. C’est une question importante dans des problèmes recherche opérationnelle. Par rapport aux méthodes alors existantes Everett fournit un algorithme qui converge et dont il chiffre la convergence.