Fano Gino

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Gino Fano (1871-1952), mathématicien italien.
Il est né à Mantoue dans une famille riche. Son père, partisan de Garibaldi, était très en faveur de l’unité italienne, réalisée en 1861.
Il fait ses études à Turin qui était un centre important de recherche en géométrie. Après avoir obtenu son diplôme en 1892, il va à Göttingen étudier avec Felix Klein dont il avait traduit en italien le programme d’Erlanger en 1890. Assistant de Guido Castelnuovo de 1894 à 1898, il a un poste à l’université de Turin en 1901 jusqu’en 1938 où le régime fasciste l’écarte de l’université. Il enseignera alors en Suisse pour des étudiants italiens puis, après la guerre, donnera des conférences, notamment aux Etats-Unis.
Ses travaux ont porté sur géométrie projective et en géométrie algébrique. Il fut un des premiers à établir des bases abstraites en géométrie. On lui doit le plan de Fano, qui est le plus petit plan projectif, les variétés de Fano, les surfaces de Fano.
Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Lezioni di geometria descrittiva(1914) et Lezioni di geometria analitica e proiettiva(1930).