Favard Jean
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Jean Aimé Favard (1902-1965) est un mathématicien français.
Après des études secondaires au lycée de Guéret et une classe de mathématiques spéciales à Paris, il entre à l’École normale supérieure et à la faculté des sciences de Paris.
Il est reçu à l’agrégation de mathématiques en 1924, fait son service militaire puis prépare un doctorat pour lequel il séjourne un an à Copenhague chez le mathématicien Harald Bohr (frère du physicien Niels Bohr). Il obtient (1927) son doctorat en mathématiques à l’université de Paris, avec une thèse sur les Fonctions harmoniques presque périodiques.
Il enseigne à la faculté des sciences de Grenoble (1928) puis à l’université d’Alger, et revient à Grenoble (1933) où il est titulaire de la chaire de mathématiques générales.
Pendant la guerre il est mobilisé puis prisonnier. En 1945 il est nommé à l’université de Paris où il conduit sa carrière d’universitaire enseignant les mathématiques générales, le calcul différentiel et intégral, l’analyse supérieure avant d’être titulaire de la chaire de mécanique générale (1950) puis de celle de géométrie supérieure (1958). En même temps il est professeur d’analyse à l’École polytechnique (1957) où il y enseigne une année sur deux en alternance avec Laurent Schwartz .