Feldbau Jacques
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Jacques Feldbau (1914-1945), mathématicien français.
Né dans une famille juive il fait ses études à Strasbourg où il est un élève brillant en même temps qu’un pianiste et un grand sportif. Ayant refusé de se présenter à une épreuve qui avait lieu le samedi, il ne peut entrer à l’Ecole Normale Supérieure. Il est agrégé en 1938 puis prépare une thèse sous la direction de Charles Ehresmann .
En 1939, il est lieutenant d’aviation puis, démobilisé en 1940, il est nommé professeur à Chateauroux, mais révoqué par les lois antisémites. Il va alors à Clermont-Ferrand où est repliée l’université de Strasbourg et où se trouvent de nombreux mathématiciens dont son directeur de thèse Ehresmann. Il gagne sa vie en donnant des leçons de mathématiques, entre dans la Résistance et continue ses travaux de recherche, mais il lui est interdit de publier sous son nom (un de ses articles est signé Ehresmann, il prend le pseudonyme de Jacques Laboureur).
Il est arrêté en juin 1943, déporté à Auschwitz. Les témoignages de ses co-détenus survivants font état de sa grande force morale et du soutien qu’il leur apporte. Il organise des séminaires de mathématiques, continue ses recherches. En janvier 1945 il meurt d’épuisement pendant la marche de la mort organisée par les SS pour l’évacuation du camp.
Ses difficiles conditions de travail et sa fin tragique ont occulté ses travaux mathématiques, pourtant décisifs sur les espaces fibrés en topologie algébrique, notamment le théorème fondamental suivant : « un espace fibré sur un simplexe est trivialisable« .
Les papiers posthumes de Feldbau ont été publiés par les soins d’Ehresmann en 1958, ils contiennent aussi des travaux sur les groupes d’homotopie d’ordre supérieur, retrouvés par la suite, et dépassés par J. H. C. Whitehead .