Fermi Enrico

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Enrico Fermi (1901-1954) est un physicien italien naturalisé américain.
Dès son plus jeune âge il est un élève brillant, il se passionne pour la physique et les mathématiques et travaille seul en lisant des ouvrages scientifiques, ce qui continuera à être sa méthode de travail comme étudiant à l’université de Pise où il entre à 17 ans.
Il acquiert ainsi une grande connaissance dans la relativité restreinte, la théorie du corps noir ou le modèle de l’hydrogène de Bohr qu’il est alors le seul à avoir dans son université et il donne des conférences aux professeurs et aux assistants.
En 1922, il publie son premier article qui traite de la relativité générale, théorie qu’il est l’un des rares scientifiques italiens à défendre. En 1922, Fermi obtient son diplôme de fin d’études après avoir présenté un mémoire sur la diffraction des rayons X et en1925 il obtient son doctorat d’État.
En 1926, il est professeur de physique théorique à l’université La Sapienza de Rome et développe la théorie statistique quantique que l’on appellera plus tard la statistique de Fermi-Dirac. Il s’oriente vers la physique nucléaire (1932) et publie un article sur la radioactivité β et développe sa théorie sur l’émission de rayonnement bêta.
En 1929, il avait fait partie des premiers membres de l’Académie d’Italie (créée par Mussolini) mais en 1938, touché par les lois fascistes, il doit émigrer aux Etas-Unis car sa femme est juive.
Il travaille à l’université de Chicago, avec Leo Szilard, à l’élaboration d’une pile atomique puis au Laboratoire national de Los Alamos jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale au sein du projet Manhattan qui produira la première bombe atomique.
Il est naturalisé américain en 1945.
Ses travaux lui ont valu de grandes distinctions dont le prix Nobel de physique 1938 pour ses démonstrations de l’existence de nouveaux éléments radioactifs produits par l’irradiation neutronique, et pour la découverte corrélative des réactions nucléaires causées par les neutrons lents.