Fields John Charles

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES

John Charles Fields est un mathématicien canadien né en 1863, mort en 1932. A sa mort, dans son testament, il a demandé qu’un fonds de 47000 dollars soit consacré à l’attribution d’un prix (médaille Fields ) à de jeunes mathématiciens émérites de moins de quarante ans. Depuis 1950 ce prix est décerné tous les quatre ans.
Né dans l’Ontario, il y fait ses études jusqu’en 1884, année où il quitte l’Université de Toronto pour celle de Baltimore aux USA où sa thèse est publiée en 1886. Il enseigne quelques années aux USA mais déçu par le faible niveau des recherches mathématiques en Amérique du Nord, il se rend en Europe en 1891. Il rencontre les plus importants mathématiciens européens et publie des textes sur les fonctions algébriques.
De retour au Canada en 1902, il se bat sans arrêt pour promouvoir la recherche mathématique. il y réussit en partie en obtenant en 1924 un crédit de 7500 dollars pour l’université de Toronto. En 1924, sous son impulsion, se tient à l’université de Toronto le congrès international des mathématiciens au cours duquel est décidée la création d’une médaille d’or devant être attribuée au cours de chaque congrès, mais elle ne sera décernée pour la première fois qu’en 1936 et ceci sous le nom de médaille Fields. En raison de la guerre cette pratique ne sera reprise qu’en 1950.