Fourier Charles

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Charles Fourier (1772-1837) était un philosophe français, précurseur d’un socialisme coopératif.
D’une famille de commerçants aisés, il fait ses études jusqu’à l’âge de 16 ans, chez les ecclésiastiques du collège de Besançon. Il vivra ensuite à Lyon où la misère des ouvriers dans la société de son époque est visible.

Charles Fourier est l’auteur d’une doctrine sociale originale qui a marqué l’histoire du socialisme au XIXe siècle.
Il a vécu à Lyon où la misère des ouvriers dans la société de son époque, marquée par les débuts de la révolution industrielle, est visible. En opposition il propose une organisation qui a le projet de conduire à l’harmonie universelle.
Il défend un socialisme utopique qui conduit au développement des phalanstères, bâtiments communautaires qui sont destinés, pour Fourier, à être le socle d’un nouvel Etat.
Il a publié de nombreux ouvrages. Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, puis Traité de l’association domestique-agricole (1822), Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829). Puis La Fausse industrie ouvrage dans lequel il décrit en détails le fonctionnement du phalanstère (1835).
Un phalanstère est un lieu à la fois de vie et de production qui peut regrouper jusqu’à deux mille personnes. On y trouve des appartements, des lieux publics (ateliers, cuisines, salles de spectacles), des jardins, .
Plusieurs phalanstères ont été créés en France et en Amérique. Les plus célèbres sont le familistère de Guise, créé par l’industriel Godin, qui est aujourd’hui classé monument historique. Un autre, créé aussi par Godin est appelé Familistère Godin et se trouve à Bruxelles.
De fait la plupart des phalanstères ont échoué assez rapidement.