Freud Sigmund
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Sigmund Freud, né Sigismund Schlomo Freud (1856-1939), médecin neurologue autrichien, pionnier de la psychanalyse.
Il est né dans une famille juive libérale, son père est un négociant modeste. La famille (nombreuse) s’installe à Vienne où Freud passera toute sa vie jusqu’à ce qu’il s’exile à Londres en 1938 lors de l’invasion nazie.
Elève brillant dans de nombreuses matières, il choisit la médecine et est passionné par la théorie de Darwin .
Il travaille d’abord dans un laboratoire puis en 1882 comme médecin praticien au service de psychiatrie de l’hôpital de Vienne, puis dans différents services. Il y poursuit ses recherches histologiques sur la moelle épinière ainsi que sur les effets thérapeutiques de la cocaïne. Il travaille aussi quelques mois à Paris avec Charcot, dont il traduira les écrits.
En 1886, il installe son cabinet et travaille en même temps au service neurologique d’un hôpital pédiatrique. Il mènera toujours en même temps son activité de praticien et celle de recherche.
Son expérience clinique et ses recherches, notamment sur l’hystérie (avec Josef Breuer) et sur l’interprétation des rêves, l’amènent à la fondation de la psychanalyse, basée sur l’inconscient.
Son œuvre est considérable tant par les ouvrages qu’il a rédigés que par son influence. Elle ne saurait être résumée ici.
En 1933, ses ouvrages sont brûles lors des autodafés nazis. En 1938 il s’exile à Londres avec sa femme et sa fille Anna.
Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer L’interprétation des rêves (1899), Psychopathologie de la vie quotidienne (1904), Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), Totem et Tabou (1913), Introduction à la psychanalyse (1917)