Gamow George
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
George Gamow (né Gueorgui Antonovitch Gamov) né en 1904 à Odessa (alors Empire russe, aujourd’hui Ukraine) et mort en 1968 à Boulder, Colorado (États-Unis), est un physicien, astronome, et vulgarisateur scientifique américano-russe.
Il a fait ses études à Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) ou il étudie avec Alexandre Friedmann et s’intéresse à la mécanique quantique et à la théorie de la relativité.
En 1928 il a la possibilité de se rendre à l’étranger, il travaille avec des physiciens comme Max Born à Göttingen, Niels Bohr à Copenhague, Ernest Rutherford à Cambridge, John Cockcroft.
En 1928 Gamow résout la théorie de la radioactivité α par l’effet tunnel de la nouvelle mécanique quantique de Schrödinger.
Ensuite, en 1933, il est invité au congrès Solvay et quitte définitivement l’Union Soviétique pour les Etats-Unis. Il a un poste à l’université George Washington (Washington), obtient la nationalité américaine (1940) et participe à la construction de la bombe atomique américaine à Los Alamos (1943).
Il participe à l’élaboration de la théorie du big bang . Dans un important article en 1948, il démontre, avec Ralph Alpher, que les quantités actuelles de l’hydrogène et l’hélium dans l’univers peuvent être expliquées par les réactions nucléaires qui ont eu lieu durant le big bang.
À partir de 1950, il s’intéresse à la génétique et fait l’hypothèse de la relation possible entre code génétique (la structure de l’ADN a été découverte en 1953 par Francis Crick et James D. Watson) et séquence des protéines (1954) mais son système s’est révélé inexact.
Il a publié des ouvrages scientifiques ainsi que des ouvrages de vulgarisation (la série des M. Tompkins).