géométrie des Sulbasutras

GEOMETRIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Les sulbasutras sont des textes indiens de la fin de la période védique, du 8e au 4e siècle avant J. C. Section des sutras consacrée à la construction des autels sacrificiels, ils contiennent des textes mathématiques proposant des constructions géométriques. On connaît 4 de ces textes et les noms de leurs auteurs : Baudhayana, Manava, Apastamba , Katyayana.
On ne les date pas précisément, mais qu’ils soient ou non antérieurs à Euclide , ils sont indépendants, et dans un esprit différent, étant explicitement des annexes d’un rituel. Ils ne semblent d’ailleurs pas avoir été perçus comme des textes mathématiques par les auteurs indiens postérieurs (Aryabhata , Brahmagupta ).
On y explique par exemple comment construire un carré d’aire double d’un carré donné (d’où une valeur approchée de racine de 2), construire un carré dont l’aire est celle d’un rectangle donné, construire un carré dont l’aire est la somme ou la différence de deux carrés donnés, comment obtenir une figure homothétique d’une figure donnée.