Gonseth Ferdinand
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Ferdinand Gonseth (1890-1975), philosophe suisse.
D’une famille de 8 enfants, aveugle dès son adolescence, il poursuit ses études et obtient le diplôme de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en section mathématique et physique.
De 1919 à 1929, il enseigne les mathématiques à l’université de Berne, puis jusqu’en 1960 à l’EPFZ où il enseigne l’analyse des fondements de la géométrie et de la philosophie des sciences.
S’intéressant particulièrement aux relations entre les sciences et la philosophie, il publie en 1926 Les fondements des mathématiques où il invente le concept d’idonéisme.
Sa pensée refuse l’enfermement dans des a priori dogmatiques et exige une totale ouverture à l’expérience. Le philosophe doit admettre comme principe propre de sa démarche le principe de la ré-visibilité de toute connaissance acquise, ainsi que le principe de technicité (toute connaissance scientifique est structurée non seulement par l’objet lui-même mais aussi par le mode de sa saisie subjective).
Ferdinand Gonseth a notamment publié Les mathématiques et la réalité (1936/1974), Déterminisme et libre arbitre (1944), La Géométrie et le problème de l’espace (1945-1955), Le Problème du temps (1964), Le référentiel (1975) et de nombreux articles et manuels d’enseignement.
A la fin de sa vie, il s’est intéressé aux sciences humaines, afin d’appliquer sa méthodologie à ces domaines et en particulier à la linguistique.
Avec Gaston Bachelard et Paul Bernays, il a créé en 1947 la revue de philosophie de la connaissance Dialectica.