Gordon Carolyn
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Carolyn S. Gordon est une mathématicienne américaine née en 1950.
Elle fait ses études à l’Université Purdue dans l’Indiana (université surnommée « berceau des astronautes » car de nombreux futurs astronautes y ont été formés, dont Neil Armstrong), puis à l’Université de Saint-Louis dans le Missouri. Elle obtient son doctorat de mathématiques en 1979 avec une thèse portant sur les groupes d’isométrie de variétés homogènes sous la direction d’Edward Nathan Wilson. Elle effectue un stage post-doctoral à l’Institut de technologie Technion en Israël.
Depuis 1992 elle est professeure de mathématiques au Dartmouth College.dans l’état du New Hampshire (dans le nord-est des Etats Unis), une des plus anciennes universités du pays.
Gordon est surtout connue pour son travail en géométrie isospectrale.
Dans les années 60 on se demandait si la forme d’un tambour peut être déterminée par le bruit qu’il fait (son spectre sonore), c’est-à-dire si une variété riemannienne est déterminée par le spectre de sa transformée de Laplace-Beltrami). Le problème est resté ouvert jusqu’en 1992, lorsque Gordon et ses coauteurs David Webb et Scott Wolpert construisent dans le plan euclidien une paire de régions qui ont des formes différentes, mais des valeurs propres identiques. Dans d’autres travaux, ils produisent des formes isospectrales convexes dans le plan hyperbolique et dans l’espace euclidien.
Carolyn Gordon a écrit ou co-écrit plus de 30 articles sur la géométrie isospectrale, y compris des travaux sur des variétés riemanniennes isospectrales. Elle poursuit ses travaux sur ces sujets.
Elle contribue également à des projets concernant les classes d’homologie et les géodésiques de flux sur des variétés riemanniennes isospectrales.
Ces travaux ont été reconnus et récompensés par differentes distinctions. En 2001, Gordon et Webb ont reçu le Prix Chauvenet de la Mathematical Association of America pour leur article de 1996 dans le American Scientist, You can’t hear the shape of a drum.
En 2010, Gordon a été choisie comme conférencière Noether.