Haavelmo Trygve

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE
STATISTIQUES

Trygve Haavelmo (1911-1999), économiste et statisticien norvégien.
Il fait ses études d’économie à l’Université d’Oslo avec Ragnar Frisch, diplômé en 1933 il complète sa formation aux Etats-Unis à l’Université de Chicago. Assistant en statistiques à l’Université d’Aarhus au Danemark entre 1938 et 1939, il travaille pour le gouvernement norvégien en exil aux Etats-Unis pendant la seconde Guerre Mondiale, puis pour le service économique du ministère du commerce et de l’industrie à Oslo. Il soutient sa thèse de doctorat en 1946 et est nommé professeur d’économie et de statistiques à l’Université d’Oslo, où il fera toute sa carrière.
En 1944, il publie The Probability Approach in Econometrics (L’approche probabiliste en économétrie) où il introduit une approche probabiliste jusqu’alors refusée par les économistes, ce qui constitue un apport très important à la méthodologie de l’économétrie. Cette approche, l’inférence statistique, permet la généralisation à toute la population des conclusions faites au niveau d’un échantillon. On considère les données économiques comme des variables aléatoires qui obéissent aux lois des probabilités.
Son théorème sur les effets multiplicateurs d’un budget en équilibre tend à favoriser les politiques de relances par la dépense publique.

Il reçoit le prix Nobel d’économie en 1989.