Hofstadter Douglas

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
INFORMATIQUE

Douglas Richard Hofstadter né en 1945, est un universitaire américain.

Son ouvrage Gödel, Escher, Bach : Les Brins d’une Guirlande Éternelle (1979) l’a rendu célèbre.

Fils du physicien Robert Hofstadter (prix Nobel de physique en 1961), il a d’abord fait des études de physique et obtenu son doctorat en 1975. Il parle plusieurs langues (italien, anglais, allemand, français, russe, suédois).
Il s’est ensuite intéressé aux sciences cognitives, à l’informatique, à la philosophie ainsi qu’à d’autres sujets. Il enseigne à l’université d’Indiana à Bloomington et y dirige le Centre de Recherche sur les Concepts et la Cognition.
Il publie peu dans les périodiques académiques mais écrit plutôt des ouvrages personnels.
Il a repris la chronique laissée par Martin Gardner dans le Scientific American, sa chronique est titrée Metamagical Themas.

Dans Gödel, Escher, Bach il énonce la loi de Hofstadter : « Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter. » Malgré son apparence, elle rend compte de la réelle difficulté à prévoir le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche complexe. Cette loi fut initialement en relation avec les ordinateurs jouant aux échecs, où les meilleurs joueurs battaient toujours les machines. « Dans les premiers temps de la programmation des échecs, les gens avaient l’habitude d’estimer qu’il faudrait dix ans pour qu’un ordinateur (un programme) devienne champion du monde. Mais les dix ans passés, il semblait que le jour où l’ordinateur deviendrait champion du monde était encore dix ans plus loin »