Hudson Hilda
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Hilda Phoebe Hudson (1881-1965), mathématicienne brittanique.
Elle fait partie d’une famille de mathématiciens. Son père est professeur au St John’s College de Cambridge, puis au King’s College de Londres. Sa mère, son frère (décédé très jeune dans un accident de montagne), sa sœur, et elle-même, font tous d’excellentes études. Après Cambridge, elle passe un an à Berlin où elle travaille notamment avec Edmund Landau. De retour en Angleterre, elle ne peut avoir de poste et est considérée comme l’assistante de son père.
Elle passe ensuite un an aux Etats-Unis, au Bryn Mawr College en Pennsylvanie, où elle travaille avec Charlotte Angas Scott à des recherches sur la géométrie algébrique et publie plusieurs articles sur les transformations de Cremona et les surfaces algébriques (1913).
Pendant la première guerre mondiale, elle est affectée à l’armée de l’air et travaille sur des problèmes d’application des probabilités.
Après la guerre, elle consacre plusieurs années à un important ouvrage : Cremona transformations in plane and space qu’elle publie en 1927.
Elle ne publiera ensuite que quelques articles.