Arithmétique en Terminale S.

Résumé

Ce fascicule est une réédition de la brochure de 1999 . Elle ne propose pas des cours-types mais rappelle les notions fondamentales d’arithmétique dans Z tout en les rattachant aux notions sous-jacentes d’arithmétique dans un anneau euclidien, principal ou factoriel.
Les leçons s’appuient chacune sur un point particulier de ces notions :
« la leçon 1 » donne le vocabulaire de la divisibilité commun à tout anneau commutatif intègre ;
« la leçon 2 » s’attache à l’aspect « anneau euclidien » de Z (algorithme d’Euclide) ;
« la leçon 3 » s’attache à l’aspect « anneau principal » de Z (théorème de Bézout) ;
« la leçon 4 » s’attache à l’aspect « anneau factoriel » de Z (existence et unicité de la décomposition).
Le point de vue pédagogique adopté face à des élèves de Terminale S sera certainement différent de celui-ci.

En annexe, sont donnés quelques algorithmes permettant de programmer certains calculs sur calculatrice.
Des énoncés de travaux pratiques sont également fournis ; ils ne sont a priori pas à réinvestir tels quels en Terminale ; lors du stage, ils ont servi à appliquer et à développer les résultats énoncés dans les leçons et ont donné lieu à des calculs pratiques et à l’utilisation d’ordinateurs.

Notes

La première édition de cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 417.
Cette brochure a été écrite avec la participation du groupe Lycée de l’IREM de Besançon.

Voir le programme de mathématiques de terminale de la série scientifique (terminale S) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2003 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 89 p. Index Bibliogr. p. 89-89

ISBN 2-84867-006-1 EAN 9782848670065 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification