Mathématiques vivantes : bulletin de l’IREM de Besançon. N° 68. p. 21-48. Comment faire du neuf avec du vieux ? ou le principe de permanence.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est centré sur l’histoire des nombres négatifs, en particulier celle de leur acceptation en tant qu’outil de résolution ou en tant qu’objet mathématique. Voici le plan de l’article :
– quelques points de repères sur le signe « moins »
– qu’est ce qu’un nombre négatif ?
– que vaut moins par moins ?
– introduction de racine carrée de -1 pour la résolution de l’équation du troisième degré
– que vaut log(-1) ? La controverse Leibniz/Bernoulli.

Notes

Article de Mathématiques vivantes : bulletin de l’IREM de Besançon N° 68 .

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2003 Format 15 cm x 21 cm, p. 21-48 Index Bibliogr. p. 27-27
ISSN 1141-913X

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification