Mathématiques vivantes : bulletin de l’IREM de Besançon. N° 70. p. 15-32. La règle non graduée à deux bords.
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Auteur : Bettinelli Bernard
Résumé
Après avoir conçu, commercialisé le matériel de la Moisson des Formes en 1994 et avoir fait des expérimentations à différents niveaux de l’École primaire, l’auteur a senti le besoin de compléter ce jeu de gabarits par un instrument qui puisse élargir le champ des possibilités offertes par ce matériel : une règle non graduée de largeur adaptée au matériel. La règle ou le double-décimètre est dans toutes les trousses, avec sa graduation en centimètres et millimètres, tellement prégnante qu’il est impensable de demander à des enfants d’en faire abstraction ; il a donc décidé de créer cette pièce supplémentaire dans la Moisson des Formes, différente de toutes les autres parce qu’elle n’est pas porteuse d’une forme mais du concept de droite.
Cette règle se différencie des autres par sa nudité (aucune graduation ne la borde), et des pièces de la Moisson par son aspect (transparent). Mais elle s’y associe par sa largeur, dimension qui lui permet de découper les figures pour en calculer l’aire et surtout de reconstruire seule, par dessin, toutes les pièces du jeu, grandeur nature, comme il le montre dans ce document.
En outre, de même que la règle et le compas ont justifié la construction pyramidale des Éléments d’Euclide sur la base de ses postulats, la construction instrumentale de la géométrie métrique du Collège avec la règle à deux bords, seule, permet de mettre en application ses éléments spécifiques (médiatrice, bissectrice, perpendiculaire et parallèle) et de faire comprendre ses démonstrations fondamentales – en particulier le théorème de Thalès.
Notes
Article de Mathématiques vivantes : bulletin de l’IREM de Besançon N° 70 .
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2004 Format 15 cm x 21 cm, p. 15-32
ISSN 1141-913X
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification