Lois continues, tests d’adéquation.

Une approche pour non spécialiste.

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Résumé

Cette brochure IREM est issue d’une conférence en direction de professeurs de lycée prononcée par les membres du groupe probabilités et statistique de l’IREM à l’initiative des inspecteurs régionaux de mathématiques de l’académie de Besançon.
Enseignants de lycée ou d’université, les auteurs proposent à un public non formé à la statistique inférentielle une réflexion sur la démarche statistique préconisée par les derniers programmes de lycée, notamment dans les activités pédagogiques portant sur les tests statistiques d’adéquation d’un modèle d’équirépartition à un phénomène réel.
Les notions de modélisation d’un phénomène aléatoire, de loi continue et de test d’adéquation sont présentées dans une approche qui privilégie l’explication des concepts en évitant de les noyer dans la rigueur du formalisme mathématique et en prenant appui, pour illustrer le discours, sur la simulation informatique des phénomènes aléatoires.

Sommaire
Introduction

Chapitre I : De la modélisation des phénomènes discrets à celle des phénomènes continus
1 – Modélisation d’un phénomène discret
2 – Modélisation d’un phénomène continu
3 – Conclusion

Chapitre II : De la modélisation mathématique des phénomènes aléatoires continus
1 – Cas du choix « au hasard » d’un nombre de [0 ; 1[
2 – Densité de probabilité
3 – Exercices d’application
4 – Exemples classiques de densités de probabilité

Chapitre III : Importance du modèle normal
1 – Simulation de deux situations aléatoires
2 – Le théorème-limite central (TLC)

Chapitre IV : Adéquation d’un modèle probabiliste à la réalité
1 – Problématique des tests d’adéquation
2 – La règle de décision

Annexe I : Un peu de théorie : distance du Khi-Deux

Annexe II : Simulation informatique d’une variable aléatoire
1 – Propriété de simulation
2 – Démonstration
3 – Principe de simulation
4 – Exemples

Annexe III : Deux variables aléatoires continues au programme de terminale S
1 – Variable aléatoire de loi uniforme sur [0 ; 1[
2 – Variable aléatoire de loi exponentielle de paramètre ? > 0

Annexe IV : Protocole pour l’utilisation d’un tableur en classe
1 – Pour fabriquer une présentation
2 – Simulation du jeu de dé
3 – Simulation de l’exercice 1 page 18
4 – Regroupement des données statistiques
5 – Les graphiques

Notes

Une seconde édition de cette brochure revue et augmentée a été publiée en 2007.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2005 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 53 p. Index Bibliogr. p. 51-51

ISBN 2-84867-101-7 EAN 9782848671017 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification