Prends ton temps !

English Title : Take your time! (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : IREM de Besançon Groupe Elémentaire ; Aubertin Jean-Claude ; Bettinelli Bernard ; Chambon Lionel ; Dornier Jean-Marie ; Le Borgne Philippe ; Simard Arnaud ; Tufel Etienne
Autre nom d’auteur :  IREM de Franche-Comté Groupe Ecole primaire ; IREM de Franche-Comté Groupe Elémentaire

Résumé

Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l’enfant peuvent potentiellement y contribuer. L’élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l’apport de J. Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l’usage, profondément ancré dans l’histoire, reste la base de désignation orale usuelle de l’heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l’école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d’apprentissage et d’entraînement sur la lecture et le codage de l’heure, l’ordre chronologique et les calculs de durée.

Notes

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2006 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 68 p. Index Bibliogr. p. 65-65

ISBN 2-84867-137-8 EAN 9782848671376 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification