Le calcul mental entre sens et technique.

Auteur : Butlen Denis

Résumé

Cet ouvrage prĂ©sente une synthĂšse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la rĂ©solution de problĂšmes et l’apprentissage de techniques opĂ©ratoires.
Le premier chapitre Ă©tudie l’Ă©volution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la crĂ©ation de l’Ă©cole publique jusqu’Ă  nos jours. Les quatre chapitres suivants Ă©tudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrĂ©s Ă  l’Ă©tude des relations entre connaissances numĂ©riques et procĂ©dures mobilisĂ©es par les Ă©lĂšves lors d’activitĂ©s de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique. Deux chapitres Ă©tudient l’influence d’une pratique rĂ©guliĂšre de calcul mental sur la rĂ©solution de problĂšmes numĂ©riques. Les trois derniers chapitres sont consacrĂ©s Ă  l’Ă©tude de difficultĂ©s rencontrĂ©es par les Ă©lĂšves, notamment par ceux scolarisĂ©s en ZEP (zones d’Ă©ducation prioritaires).
Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence.

Notes

Cet ouvrage est également disponible au format numérique PDF ou epub (EAN : 9782848677538).
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 479.

La sĂ©rie « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-ComtĂ© publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquĂ©e, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthĂšse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des rĂ©sultats. Les thĂ©matiques concernĂ©es par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignĂ©es ainsi que sur toute dĂ©marche susceptible d’intĂ©resser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement Ă  tout lecteur motivĂ© par les problĂ©matiques dĂ©veloppĂ©es et l’application de la recherche.

Cette ressource est en ligne sur le site https://books.openedition.org/pufc/9823

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-ComtĂ© (PuFC) Besançon , 2007 Collection Didactiques. MathĂ©matiques Format 16 cm x 22 cm, 188 p. Index Bibliogr. p. 159-164

ISBN 2-84867-198-X EAN 9782848671987 ISSN 1296-5286

Public visĂ© enseignant Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification