Un pour dix, dix pour un !
Numération des nombres entiers et décimaux aux cycles 2 et 3 sur l'abaque en couleurs.
Auteurs : IREM de Franche-Comté Groupe Ecole primaire ; Bettinelli Bernard ; Borey-Demortier Myriam ; Chambon Lionel ; Convercy Ludivine ; Le Borgne Philippe ; Prédine Johan ; Roussey Sylvain ; Tufel Etienne
Résumé
L’approche des quantités et la construction du nombre à l’école maternelle, la connaissance des nombres entiers et du calcul au cycle 2 et la connaissance des fractions et des nombres décimaux au cycle 3 sont des objectifs majeurs de l’école primaire. L’un des choix forts de ce livre repose sur le fait que ce n’est pas la manipulation du matériel proposé qui constitue l’activité mathématique, mais les multiples questions qu’elle engendre.
Ce livre propose aux enseignants des classes de cycle 2 et de cycle 3 des matériels et des activités pour aider leurs élèves dans ces constructions de connaissances.
Il se compose de deux parties : une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3 qui peuvent être lues de façon indépendante.
La méthode proposée s’appuie sur des manipulations des élèves leur permettant de se constituer des images mentales qu’ils pourront ensuite évoquer pour s’abstraire du support.
La partie cycle 2 se compose de 3 chapitres : « découverte des nombres », « numération de position » et « numération de position et opérations arithmétiques ».
La partie cycle 3 se compose de 8 chapitres : « présentation de l’abaque en couleurs », « opérations arithmétiques « , « multiples », « fractions », « nombres décimaux », « »pourcentages », « numérations anciennes » et « problèmes financiers ».
Dans chacun de ces chapitres, des situations d’apprentissages pour les élèves et leur mise en oeuvre sous la forme de progression sont proposées aux enseignant(e)s.
Ces situations sont également accompagnées par de nombreuses ressources (supports, dés, planches de jeux de lotos, cartes numérales, …) ; de plus, elles ont été adaptées en vue d’être utilisées en classe sur un T.B.I. à l’ide d’un logiciel comme OpenBoard ou Open-Sankoré.
Pour accompagner les élèves et les rendre actifs, de nombreux matériels et utilisés tout au long de la progression envisagée : objets du quotidien, calculi1, cubes « unité » et barres de « cinq », spirales de nombres, bandes nombres, tableaux de nombres, étiquettes numérales, cartons de lotos, abaque en couleurs, . Tous ces outils sont disponibles en téléchargement comme complément à la brochure.
« Un pour dix, dix pour un ! » présente ainsi une proposition nouvelle fondée sur l’engagement des élèves (et des enseignant(e)s…) dans de véritables « expériences d’apprentissages » à l’aide de l’abaque en couleurs. Les situations proposées ont été – pour beaucoup d’entre elles – testées et mises en oeuvre dans des classes.
Notes
Des compléments sont en téléchargement sur le site http://arpeme.fr
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2019 Format A4, 136 p.
ISBN 2-917294-23-X EAN 9782917294239
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés