Des mots et des maths.
Faire vivre les mots pour enseigner les mathématiques.
Auteurs : Ruelland-Roger Danielle. Dir. ; Dontenwil Sylvie. Collab. ; Grandjean Christine. Collab. ; Jacquin Géraldine. Collab. ; Thiebaud Caroline. Collab. ; Clot Yves. Préf.
Résumé
Pour exercer leur métier et développer leurs compétences, les professeurs doivent pouvoir mobiliser leur expérience et leurs savoirs professionnels. Les auteures de cet ouvrage, enseignantes en collège, présentent le dispositif d’analyse du travail, issu de la psychologie du travail, mené au sein d’un groupe IREM en vue de porter un regard réflexif sur leur métier. Les surprises et affects provoqués par leurs échanges leur ont permis de développer leur réflexion pour faire face aux problématiques de métier. A la lecture de cet ouvrage, les lecteurs et les lectrices trouveront matière à alimenter leur réflexion pédagogique, qu’ils ou qu’elles soient professeurs de mathématiques ou non, en collège ou non. Sommaire : Introduction Chapitre 1 Activité des élèves, activité de l’enseignant.. 1.1 Comment en savoir plus sur ce que font réellement les élèves ? 1.2 Interprétation et prise en compte des dialogues élèves-intervenante. Chapitre 2 La rencontre avec des travaux scientifiques 2.1 Du symbolisme mathématique et de ses modalités d’appropriation 2.2 Les professeurs face aux textes des scientifiques 2.3. Des résonances à l’ « institutionnalisation » 2.4 L’institutionnalisation comme enjeu : Les analyses didactiques existantes 2.5 L’institutionnalisation comme objet d’une analyse du travail : « l’instruction au sosie » Chapitre 3 Les dilemmes de l’institutionnalisation 3.1 L’institutionnalisation : quand ? 3.2 Deux situations problématiques concrètes Conclusion
1.1.1 Un dialogue « intervenante-élèves » sur les fonctions linéaires en troisième
1.1.2 Dans l’autre troisième : un dialogue « intervenante-élèves » à propos des écritures symboliques.
1.1.3 Le dialogue « intervenante-élèves » sur la proportionnalité en sixième.
1.2.1 Comment s’y prendre avec les mathématiques et avec les élèves ?
1.2.2 Une hypothèse : les mots et les symboles fonctionnent comme des moteurs du développement de la pensée des élèves
1.2.3 Le mystère de la « droite proportionnelle »
2.1.1 La fonction du symbolisme dans les mathématiques
2.1.2 Les signes (symboles et mots), moyens d’influence du sujet sur lui-même
2.1.3 Pensée, langage, dialogues
2.2.1 La confrontation aux textes de l’épistémologue G.G. Granger
2.2.2 La confrontation aux textes de psychologie
2.2.3 Analyses savantes et expérience professionnelle : un phénomène de résonance
2.3.1 Résonances et psychologie pratique
2.3.2 L’émergence de la question de « l’institutionnalisation »
2.4.1 Situation d’action et décontextualisation
2.4.2 Action enseignante et institutionnalisation
2.4.3 Des analyses didactiques aux effets diversifiés
2.5.1 Les caractéristiques de l’instruction au sosie
2.5.2 La position de sosie
2.5.3 Être sosie : poser des questions
3.1.1 Lorsque les mots apparaissent dans la classe
3.1.2 Comment institutionnaliser ?
3.1.3 Institutionnaliser par écrit, pour quoi faire ?
3.2.1 Institutionnalisation et proportionnalité
3.2.2 Institutionnalisation et fonctions linéaires et affines
Notes
Cet ouvrage est également disponible au format numérique PDF ou epub (EAN : 9782848677644).
Cette ressource est en ligne sur le site https://books.openedition.org/pufc/12377
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2019 Collection Les publications de l’IREM de Besançon Format 19,5 cm x 26 cm, 150 p.
ISBN 2-84867-668-X EAN 9782848676685 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification