Entrées dans l’algèbre en sixième et cinquième.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document propose une progression sur les deux premières années du collège pour une meilleure entrée dans « l’esprit » de l’algèbre. Cette progression est composée de situations-problèmes et de « petits exercices » testés plusieurs fois dans différentes classes. Dès la sixième, les élèves peuvent ainsi se familiariser avec l’utilisation des lettres pour résoudre des problèmes.
Cette brochure aborde certaines activités numériques, du point de vue des propriétés des opérations. Elle contient aussi un travail sur l’égalité et l’écriture d’expressions numériques.
Toutes les activités ont été testées plusieurs fois dans différentes classes. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise.

Notes

Cette publication est un outil rapidement utilisable pour le professeur dans la préparation et la gestion de ses séquences en classe.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2007 Format A4, 118 p.

ISBN 2-85633-001-0 EAN 9782856330012

Public visé chercheur, enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification