Enseignement des mathématiques au cycle préparatoire : aides pédagogiques.
(Programmes et instructions complémentaires du B.O du 31 mars 1977)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Déramecourt Gérard ; Martin Francette ; Olejniczac Eliette
Résumé
Cette brochure est composée de deux parties : A – Les différentes conceptions de l’apprentissage des mathématiques B – Le programme du CP
Les auteurs mènent une réflexion sur trois méthodes de l’apprentissage des mathématiques dans le but de favoriser la compréhension de la pratique sous-jacente aux leçons décrites dans la partie suivante.
Les auteurs font une analyse critique des objectifs du programme d’enseignement en vigueur en 1984 au CP dont les objectifs ne correspondent pas à leur conception de l’apprentissage des mathématiques. Ils étudient quelques objectifs spécifiques avant de proposer une suite de séquences pour la classe, des leçons dans lesquelles sont précisés les objectifs pédagogiques pour le maître mais aussi pour l’élève.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1984 Collection IREM d’Aquitaine Format 29,7 cm x 21 cm, 482 p. Index Bibliogr. 479-482
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés