La division à l’école élémentaire.
Compte rendu des situations d'enseignement réalisées avec des enfants de CE2, CM1 et CM2.
Auteurs : IREM d'Aquitaine Groupe de recherche sur l'enseignement élémentaire ; Brousseau Guy ; Briand Joël ; Brousseau Nadine ; Gresillier Marie-Françoise ; Greslard Denise ; Lacave Luciani Marie-José ; Teulé-Sensacq Pierre ; Vinrich Gérard
Résumé
Cette brochure propose une approche de la division (euclidienne). Au CE2 : En CM1, la construction de la division euclidienne s’effectue en un nombre relativement faible de séquences. Une première période à la fin de laquelle les enfants disposent d’un procédé leur permettant d’effectuer n’importe quelle division euclidienne. Une deuxième période qui sera l’occasion d’utiliser ce procédé dans des situations problèmes. En CM2, il s’agit pour les élèves de :
– une reconnaissance de problèmes relevant de la division ;
– une détermination du quotient et du reste par une méthode empirique de calcul (additive, multiplicative, soustractive).
– confirmer les notions de quotient et de reste ;
– manipuler « toujours et encore » l’ordre de grandeur et quotient ;
– parvenir à une présentation économique et éventuellement « définitive » d’une technique de calcul ;
– mettre en oeuvre cette technique à bon-escient avec une fiabilité raisonnable tout au long de l’année scolaire.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1985 Collection IREM d’Aquitaine Num. B 34 Format A4, 147 p.
ISBN 2-85633-051-7 EAN 9782856330517
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification