Enseignement des mathématiques utilisant la « réalité ». T. 1.

Mise en oeuvre dans l'enseignement secondaire des recherches en didactique des mathématiques.

Résumé

Cette brochure s’adresse aussi bien aux professeurs de collège que de lycée classique ou professionnel et traite de notions de base présentant des difficultés d’enseignement qui se retrouvent à tous les niveaux. Elle se divise en trois chapitres.
Dans un premier chapitre sont données avec beaucoup d’exemples en classe quelques notions de didactique (obstacles, situations d’enseignement).
Un deuxième chapitre traite des difficultés des élèves dans l’activité de modélisation avec des exemples variés.
Un troisième chapitre développe le thème de la proportionnalité dans le cadre du simple produit de deux facteurs (produit des relatifs), dans le cadre des fonctions (application linéaire ou non) et dans le cadre géométrique (agrandissement et réduction et de façon plus mathématique homothétie et similitude). Il se divise en trois parties : modèle additif obstacle au modèle multiplicatif, modèle linéaire obstacle à d’autres modèles, quelques séquences en classe (collège et lycée).

Notes

Cette brochure a été revue et augmentée en 1992.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1987 Collection IREM d’Aquitaine Format A4, 147 p.

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification