La mesure en cours moyen 1ère année. Ed. augmentée.

Compte rendu d'activités.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette seconde édition revue et augmentée reprend le compte rendu de ce qui s’est passé dans deux classes de CM1 de l’école Jules Michelet de Talence de mars-avril 1987 comportant une suite de 25 situations et activités proposée aux élèves de CM1 sur les grandeurs et leur mesure : longueurs, masses, temps, capacités.
Dans une première partie, les élèves affrontent différents aspects et problèmes généraux du mesurage discret et de la mesure des diverses grandeurs :
– notion d’unité et de dénombrement d’unités, utilisation d’une unité discrète (longueur) ;
– utilisation, comparaison et écriture de plusieurs mesurages avec des unités hétérogènes (masses) ;
– conversion et sommes de quantités hétérogènes ;
– unités homogènes mais écriture en base sexagésimale (temps) ;
– unités légales de poids et de capacités, conversion ;
– inventaire et limites du mesurage discret, difficultés diverses (approximations, erreurs de mesure, sommes et intersections, précision, .).
La deuxième partie étudie de façon plus classique et systématique le mesurage décimal : comparaisons, ordre, opérations sur les mesures décimales des grandeurs du programme.
L’appendice : « Problèmes de didactique de la mesure », énumère les difficultés les plus importantes du concept de mesure, expose les différentes composantes de ce concept, et les enjeux éducatifs de son enseignement : non seulement le traitement des écarts et des erreurs mais aussi la remise en cause d’un fait ou d’une théorie, et enfin les pratiques didactiques courantes.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1992 Collection IREM d’Aquitaine Format A4, 120 p. Index Bibliogr. p. 119-120

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification