Niveaux de rigueur et diversité des exigences.
Auteurs : IREM de Bretagne Occidentale Groupe de recherche 1998-2000 ; Antier Gérard ; Darcel Eliane ; Dupas Brigitte ; Menez Yvette ; Seguin Christiane
Résumé
Après une préface la brochure comporte 4 chapitres. Le premier consacré aux limites de fonction, propose des rédactions d’un même exercice comportant des formes indéterminées. Les réactions de professeurs à ces diverses productions d’élèves sont présentées sous forme de tableaux puis sont commentées. Cette analyse de travaux d’élèves est suivie d’une étude des notations et des rédactions proposées dans différents manuels. Le deuxième chapitre porte sur les fonctions et les représentations graphiques. Il débute par l’examen de courbes tracées par des élèves illustrant des exigences réalisées ou non. Un questionnaire a été soumis aux élèves afin de connaître leur point de vue sur le tracé des courbes. Les résultats de cette enquête figurent sous forme de tableaux. La dernière partie de ce chapitre s’intitule « Concrétiser les exigences : aider et remédier ». L’objet du troisième chapitre est : tableaux de signes, signe d’une expression, tableau de variations. Les auteurs se posent les questions suivantes : Le dernier chapitre traite des problèmes posées par la rédaction d’exercices de probabilités posés au bac dans les différentes sections. En annexe, on trouve un énoncé de devoir maison et sa correction suivi d’un schéma récapitulatif des démarches d’évaluation selon J Cardinet.
– A quel moment interviennent les tableaux de signe dans notre enseignement?
– Comment les construit-on ?
– Quels types d’outils utilise-t-on?
– Peut-on accepter des tableaux de signe sans justification ?
– Peut-on utiliser une calculatrice et comment ?
Des travaux d’élèves dans différentes sections (SMS, seconde, terminale S) sont ensuite proposées et font l’objet de réflexions.
Notes
Le consultant scientifique est Eric Rannou.
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2000 Format A4, 136 p. Index Bibliogr. p. 136
ISBN 2-908887-50-9
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés