Fichier 6ème – Professeur.
Résumé
Ce fascicule contient le fichier élève auquel sont rajoutés pour chacune des fiches de travail les objectifs et des remarques. Ce fichier propose une progression alternant les travaux numériques et géométriques.
Les auteurs précisent dans leur présentation leur conception de l’enseignement des mathématiques : « le professeur est un animateur qui propose des activités à l’élève, le guide dans son travail, l’aide à faire des synthèses ». Les exercices sont nombreux et regroupés par thème. Certains exercices sont signalés comme facile et d’autres comme non exigibles, à faire éventuellement avec certains élèves. « Certains exercices sont des propositions d’activités de découverte de la notion, d’autres d’application immédiate, d’autres de réinvestissement. » Le dernier exercice de plusieurs fiches est un dessin à réaliser.
Les élèves utilisant ce fichier n’ont pas de manuel scolaire.
Dans leur résumé, les auteurs précisent leurs objectifs : « essayer de donner des images mentales, de donner du sens aux mots clés, de favoriser le travail autonome des élèves (individuel ou en groupes), de favoriser une pédagogie différenciée, une intervention individualisée du professeur (ce qui entraîne une réduction importante du cours magistral). »
Notes
Le fichier élève a le même ISBN. Le même type de fichier existe pour les autres classes du collège.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 1990 Collection IREM de Brest Num. BR 23 Format A4, 221 p.
ISBN 2-908887-22-3 EAN 9782908887228
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés