Lire – comprendre – chercher – démontrer – des activités pour développer les savoir-faire en mathématiques.

Résumé

Cette brochure contient des activités expérimentées dans des classes dans le but de développer des savoir-faire chez les élèves de collège. Ces activités sont présentées sous forme de fiches commentées. Pour les auteurs le champ couvert par le mot savoir-faire est vaste :
– savoir lire un énoncé
– savoir schématiser un problème
– savoir connaître et reconnaître des situations de référence en géométrie
– savoir construire une stratégie de résolution de problèmes
– savoir prendre des initiatives
– savoir résoudre des problèmes ouverts
– savoir vérifier des résultats
– savoir démontrer.

Des productions d’élèves sont analysées pour présenter une typologie des erreurs en liaison avec l’évaluation. L’apprentissage de la démonstration s’appuie sur des « blocs clés » et l’usage de grilles permettant une auto-évaluation.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 1995 Collection IREM de Brest Num. BR 35 Format A4, 195 p.

ISBN 2-908887-35-5

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification