Pratiques à partager. Autour des graphiques en séries ES et S.
Allers et retours entre sciences appliquées et mathématiques
Auteurs : Alliot Muriel ; Merdy Maryvonne
Résumé
Cet ouvrage est le résultat de plusieurs années de recherche au sein de l’équipe du groupe lycée de l’IREM de Basse-Normandie, constituée alors de professeurs de mathématiques et de sciences économiques et sociales. Ici sont abordées :
La mise en place des programmes de mathématiques de la nouvelle série ES les avait amenées à réfléchir à une nouvelle méthode d’approche des problèmes en utilisant beaucoup plus les graphiques.
Cette méthode, mise ne avant dans les derniers programmes du lycée depuis 1999, de la seconde à la terminale, est plus que jamais d’actualité, non seulement dans la série ES mais aussi en séries L et surtout S (y compris dans le cadre du suivi d’un TPE qui serait en bi-disciplinarité avec les mathématiques).
Les fiches proposées dans cette brochure ont été discutées entre eux et testées en situation en classe. Les commentaires qui les accompagnent développent les intentions pédagogiques et les difficultés à éviter pour une meilleure efficacité.
– la notion de barycentre (donc de poids, de moyenne) ;
– l’utilisation des représentations graphiques de fonctions pour mieux comprendre les opérations réalisées sur les courbes elles-mêmes ;
– les statistiques.
Notes
Voir le programme d’enseignement obligatoire de mathématiques pour la classe de première de la série scientifique (première S) BO Hors-série n° 7 du 31 août 2000 .
Voir le programme d’enseignement de mathématiques de la classe de première de la série économique et sociale (première ES) BO Hors-série n° 8 du 31 août 2000 .
Voir le programme de l’enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 .
Voir le programme de l’enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 .
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie, SCEREN (CNDP-CRDP) Caen , 2002 Collection Pratiques à partager Format A4, 120 p. Index Bibliogr. p.
ISBN 2-86618-472-6 ISSN 1285-3607
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés