Les Cahiers de la Perspective – Points de vue. N° 7. p. 62-86. Abraham Bosse, lecteur de Vinci, ou : querelle à l’Académie Royale autour du Traité de la Peinture.

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Résumé

Le Traité de la Peinture de Léonard de Vinci qui met en ordre plus ou moins raisonné ses notes sur la peinture, fut imprimé pour la première fois en 1651 d’après des copies… Lancé à l’Académie Royale de Peinture française, il est à l’origine de querelles. Quel rôle y jouera Nicolas Poussin ? Quels rapports entretint le graveur Abraham Bosse avec l’oeuvre de Léonard de Vinci et avec Girard Desargues ?
Voici quelques unes des questions que cette étude croise et auxquelles elle propose des éléments de réponse reposant sur des textes et sur des faits inaperçus.

Notes

Cet article est publié dans Les Cahiers de la Perspective – Points de vue n° 7.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2002 Format A4, p. 62-86 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0753-5368

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification